Aménagée dans  l’ancien  » Poêle » de la corporation des boulangers de 1522, sertie dans un écrin de monuments historiques prestigieux, la Maison du Pain est un musée et un fournil reliant le passé au présent et à l’avenir et contant l’Histoire du Pain.

Le pain est le premier aliment élaboré que l’homme ait imaginé, après avoir  vécu de cueillettes pendant d’innombrables générations. De l’Egypte ancienne à nos jours, le pain, véritable trait d’union, a toujours  eu une place de choix sur nos tables.

Un espace muséographique présente de façon didactique l’histoire du pain et du blé dans nos régions et dans le monde, les techniques de fabrication et de cuisson, les objets, machines… introduction à la boulangerie d’aujourd’hui. Préparer votre visite ici !

 Zunft 1522 – salle des corporations

La Maison du Pain en quelques mots

Un Musée : l’Histoire du Pain et du blé  13 000 visiteurs en moyenne par an

Une Association : 80 membres—20 bénévoles-8 salariés—2 apprentis

Un Fournil : des spécialités alsaciennes, des pains spéciaux, des bredle..

Une Boutique : des poteries, des livres de recettes…

Nos partenaires : la Ville de Sélestat, la fédération de la boulangerie, les Grands Moulins de Strasbourg, les levures Fala, Sélestat Haut Koenigsbourg Tourisme, le Crédit Agricole.

– Essentiel, l’aspect historique replace le pain dans le temps en faisant découvrir l’évolution de sa fabrication et de sa consommation au fil des siècles. Pour autant, cette approche n’est pas figée et se projette dans le présent avec le fournil et la boutique en activité, exemples explicites de tout ce que le
visiteur apprend au cours de sa visite.

– L’aspect culturel et éducatif, quant à lui, se veut pédagogique. Appuyé par l’atelier vivant que constitue la présence du fournil au sein de la Maison, il fait découvrir le métier d’artisan boulanger mais aussi tout ce qu’il sous-tend telles les céréales panifiables, les outils ou les contenants de celles-ci comme de ses réalisations (sacs de farine, balances, moules, etc.) ; parallèlement, il développe, via des présentations imagées et des expositions tournantes, l’apprentissage et la connaissance de la panification en particulier en direction des scolaires.

– L’aspect promotionnel s’attache à mettre en avant à la fois la spécificité et l’originalité de la Maison du Pain, ouverte à tous et pour tous, histoire de rappeler à tout un chacun l’aspect vital planétaire du pain au travers de son bon goût fleurant l’authenticité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nos horaires et Tarifs
Voir le programme des Animations
Voir les pains du moment